Vos informations pratiques de A à Z

ACCOMPAGNANTS
La clinique met à votre disposition des lits banquettes ou lits dans les chambres individuelles. Un espace salon est réservé aux familles des patients d’Oncologie
et de l’Unité de Soins Palliatifs sur le site Ormeau Centre.
Des dispositions particulières ont été prises pour faciliter l’hébergement des accompagnants éloignés des patients accueillis à l’Unité de Soins Palliatifs.
• Repas
Les petits-déjeuners et dîners sont servis en chambre sur Ormeau Centre et Ormeau Pyrénées.
Sur Ormeau Pyrénées : les déjeuners sont servis à la cafétéria de 12h à 14h.
Sur Ormeau Centre : les déjeuners sont servis à la cafétéria du lundi au vendredi de 12h à 14h, et le samedi de 12h30 à 14h. Ils sont servis en chambre le dimanche et les jours fériés.
Les repas en chambre doivent être commandés à l’avance.
Les tickets repas sont en vente à l’accueil de la clinique.

ANONYMAT
Si vous souhaitez que votre hospitalisation dans l’établissement se fasse en toute discrétion et bénéficier d’une procédure d’anonymat, veuillez le signaler à l’hôtesse au moment de votre admission.

COURRIER
Tout courrier vous étant adressé vous sera porté en chambre. Si vous souhaitez expédier du courrier, veuillez solliciter un membre de l’équipe soignante du service.

DÉPÔTS D’ARGENT ET OBJETS DE VALEUR
Pour des raisons de sécurité, les portes des chambres ne ferment pas à clef. Aussi, nous vous déconseillons d’apporter de l’argent ou des objets de valeur durant votre hospitalisation.
Il est toutefois possible de les déposer soit dans les coffres individuels des chambres, soit dans le coffre de la clinique, sur demande auprès d’un membre de l’équipe du service.
La Polyclinique de l’Ormeau décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des objets de valeur non déposés.

DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES DE BOISSONS ET DE COLLATIONS
Des distributeurs de boissons chaudes et froides, de sandwichs et de friandises sont disponibles à chaque étage du site Ormeau Pyrénées et à la cafétéria du site Ormeau Centre (niveau -1).

ESTHÉTIQUE
Sur votre demande, une esthéticienne, une coiffeuse et une pédicure sont à votre disposition.

LAÏCITÉ – LIBERTÉ DE CULTE
Conformément à la législation en vigueur dans les établissements de santé, la liberté de culte est respectée. Vous pouvez demander durant votre séjour l’assistance d’un représentant de votre religion.

LINGE ET EFFETS PERSONNELS
Pour votre hospitalisation, vous êtes tenu d’apporter vos effets personnels (pyjama, robe de chambre, chaussures d’intérieur, etc.) et votre nécessaire de toilette (serviettes et gants de toilette). La
clinique n’assure pas l’entretien des effets personnels.

MÉDICAMENTS
Afin d’assurer la continuité de vos traitements pendant votre séjour, il vous est demandé d’apporter :
• les ordonnances de vos traitements en cours qui seront présentées aux médecins vous prenant en charge ;
• vos médicaments personnels, à remettre aux infirmier(e)s à votre arrivée en hospitalisation. Ces médicaments permettront d’assurer la continuité de votre traitement dans l’attente de la délivrance par la pharmacie de l’établissement.
Pour des raisons de sécurité, ils ne doivent en aucun cas rester à disposition dans la chambre mais seront rangés dans un espace réservé et sécurisé dans l’armoire à médicaments du service.
À la fin de votre séjour, votre traitement personnel vous sera restitué et le médecin référent de votre hospitalisation vous donnera ou fera parvenir à votre médecin traitant une prescription modifiée si nécessaire.
La prescription sera rédigée en DCI (Dénomination Commune Internationale) qui correspond au nom de la substance active contenue dans un médicament. Elle est définie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et permet d’éviter tout risque de confusion. Elle sert de langage commun à l’ensemble des professionnels de santé et des patients, quel que soit leur pays. Bien identifier la DCI, c’est éviter de se tromper en ne prenant pas 2 fois la même substance via 2 spécialités différentes.
Des médicaments génériques vous seront administrés. Ce sont des médicaments qui ont la même composition en principes actifs (substances à l’origine de l’efficacité du traitement) que les médicaments de référence dits princeps. Ils répondent aux mêmes exigences de qualité, de sécurité et d’efficacité que les médicaments princeps. Le site d’information pour patients et professionnels est : medicaments.gouv.fr

PARKING
La clinique met à disposition des malades, de leurs accompagnants et des visiteurs, des parkings sur différentes zones. Ces parkings ne sont pas gardés. Il est recommandé de ne laisser aucun objet dans les véhicules. La clinique décline toute responsabilité en cas de vol ou de détériorations matérielles. Nous vous demandons de respecter scrupuleusement les règles de stationnement afin de ne pas gêner la circulation des véhicules d’urgence et de secours.

PRESSE
Des quotidiens régionaux sont en vente à l’accueil de la clinique.

PROTHÈSE DENTAIRE, AUDITIVE, PIERCING
Si vous portez une prothèse dentaire, auditive ou piercing, signalez-le dès votre arrivée à l’infirmière du service. Vous ne pourrez pas la ou le garder pendant votre intervention. Des précautions seront prises, l’établissement fournit des boîtes prévues à cet effet. À défaut, l’établissement ne pourra être tenu responsable de sa perte ou de sa détérioration.

RÉPARATIONS
Si durant votre séjour, vous constatez une anomalie dans le fonctionnement des éléments de votre chambre, veuillez l’indiquer au responsable du service qui contactera le service technique dans les meilleurs délais.

REPAS
Les repas sont servis aux horaires suivants :
• Petit-déjeuner à partir de 8h
• Déjeuner à partir de 12h
• Goûter à partir de 15h30
• Dîner à partir de 19h
Une tisane vous sera proposée le soir par l’équipe de nuit.
Les différents régimes sont élaborés par le diététicien de l’établissement.
Nous tenons à votre disposition la liste des allergènes présents dans les menus.
Vous pouvez la consulter sur demande auprès du personnel soignant, au moment du service des repas.
Si votre état de santé nécessite un régime plus spécifique, veuillez le signaler au personnel soignant du service.

TÉLÉPHONE
La mise en service du téléphone avec accès direct vers l’extérieur est effectuée par l’hôtesse d’accueil.
Merci de communiquer à vos proches le numéro d’appel qui vous aura été attribué afin de leur permettre de vous joindre directement.
Les communications téléphoniques émises vous seront facturées à votre sortie selon les tarifs affichés.

TÉLÉVISION
Toutes les chambres sont équipées d’écrans TV. Les télécommandes doivent être retirées à l’accueil, moyennant une caution. L’utilisation de la télévision en chambre commune sera facturée à votre sortie, sur la base d’un forfait journalier par tranche de 24 h. La Polyclinique de l’Ormeau est abonnée au bouquet Canal+, ce qui vous donne accès à 4 chaînes en plus des chaînes habituelles.

TENUE ET CIRCULATION
Si vous sortez de votre chambre, nous vous demandons de bien vouloir vous vêtir d’une robe de chambre, de vous chausser et de prévenir les infirmier(e)s afin de ne pas perturber l’organisation des soins.
Les patients perfusés ne doivent pas quitter leur chambre sans autorisation, pour des raisons évidentes de sécurité.
Afin d’éviter les chutes qui entraînent, dans la plupart des cas, des blessures, nous vous demandons d’observer les consignes suivantes :
• baissez le lit pour vous lever,
• ne vous levez pas si vous ne vous sentez pas bien,
• faites-vous accompagner pour le lever si vous avez déjà pris votre prémédication, ces médicaments entraînant une somnolence.
Utilisez la sonnette d’appel si vous êtes seul(e),
• portez des chaussons qui tiennent bien le pied et des vêtements ni trop amples, ni trop longs,
• gardez toujours à portée de main vos lunettes, appareils auditifs, canne ou déambulateur.

TRADUCTEURS ET INTERPRÈTES
Des membres de la clinique peuvent vous servir d’interprète et faciliter vos démarches. Une liste de ces personnes est disponible dans l’ensemble des services soignants et à l’accueil.

VISITES
Pour le bon déroulement des soins, merci de respecter les heures de visites autorisées de 13h à 20h.
Dans l’intérêt de tous, il est souhaitable de limiter le nombre de personnes dans la chambre afin de préserver le calme nécessaire au repos des patients. Les animaux sont interdits. Les visiteurs sont expressément invités à sortir de la chambre lors des soins.
En cas de difficulté de logement pour vos proches, les hôtesses d’accueil peuvent vous indiquer des hôtels et foyers à proximité.

VISITES MÉDECINS
Pour connaître les conditions et notamment les horaires où vous pouvez être reçus par les médecins, veuillez-vous adresser auprès du service des soins infirmiers.

WIFI / INTERNET
Si vous souhaitez utiliser votre ordinateur portable dans l’établissement, vous avez la possibilité de faire ouvrir gratuitement un compte individuel d’accès WIFI.
Veuillez demander les codes d’accès à l’hôtesse d’accueil.

L’ensemble des propositions de forfaits et tarifs hôteliers sont à votre disposition auprès de l’accueil de la polyclinique. >> En savoir plus