1bb1livrePour la 1ère fois cette année, à l’occasion de la journée « un bébé, un livre », les orthophonistes du département se sont rendus dans les deux maternités de Tarbes le 17 novembre.

Cette action, nationale, qui vise à prévenir les troubles du langage et à lutter contre l’illettrisme, sera menée par la profession dans plus de 100 maternités.

L’objectif ?  

  • Sensibiliser les jeunes parents au développement du langage de leur enfant, au rôle essentiel de l’histoire du soir et, plus largement du livre, dès le plus jeune âge.
  • Insister sur la nécessité d’accompagner très précocement le langage des tout-petits.

Les orthophonistes se sont rendus dans les chambres à la rencontre des parents présents, pour leur offrir « un livre-doudou » et leur remettre un livret intitulé « objectif-langage».

Dans ce fascicule, qui reprend  les étapes essentielles de l’acquisition du langage chez l’enfant, les parents pourront trouver informations et supports pour un développement harmonieux dans le plaisir et l’échange  :

Ainsi, « dès la naissance, parlez chaleureusement à votre bébé, chantez-lui des comptines, riez avec lui, imitez ses actions, ses productions sonores, racontez-lui ce que vous faites, n’attendez pas qu’il parle pour lui parler »… conseillent les orthophonistes.

 

Depuis plus de 30 ans, les orthophonistes démontrent qu’acquérir et maîtriser le langage écrit (lecture, écriture) passe par un bon niveau de langage oral et une aisance à s’exprimer ; « le bien lire » passe par « le bien parler ».

« Un Bébé, un Livre » : une campagne de prévention nécessaire.

La prévention des troubles du langage de l’enfant doit contribuer à son développement relationnel  et à sa future insertion sociale.

« Un Bébé, un Livre »  a obtenu le parrainage du Ministère de la Culture et celui de la Santé.

L’affiche de un bébé, un livre

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.info-langage.org.