La Commission Des Usagers (CDU)

La Commission des Usagers, présente au sein de l’établissement, participe à l’élaboration de la politique menée dans l’établissement en ce qui concerne l’accueil, la prise en charge, l’information et les droits des usagers. Elle est associée à l’organisation des parcours de soins ainsi qu’à la politique de qualité et de sécurité élaborée par la commission médicale d’établissement.

Elle est informée de l’ensemble des plaintes et des réclamations formulées par les usagers de l’établissement ainsi que des suites qui leur sont données. La composition et les modalités de fonctionnement de la commission sont fixées par décret (Décret n° 2016-726 du 1er juin 2016).

Pour toute contestation ou réclamation, vous avez la possibilité de contacter le médecin responsable de votre hospitalisation ou le directeur de l’établissement, par un courrier exposant les faits et vos réclamations. Vos remarques formulées dans le questionnaire de satisfaction sont également prises en compte.

En cas de litige, vous pouvez saisir la Commission des Usagers et y être accompagné, selon votre souhait par un des représentants des usagers, membre de la commission. Un des médiateurs vous rencontrera dans les 8 jours suivant la saisine, si possible avant la fin du séjour, si la plainte est formulée durant votre hospitalisation. Le médiateur, qui peut rencontrer les proches du patient s’il le juge utile ou à la demande de ces derniers, adresse le compte-rendu de ces auditions, dans les 8 jours, aux autres membres de la commission ainsi qu’au plaignant.

La commission formule des recommandations et un avis motivé en vue d’apporter une solution au litige ou d’informer l’usager des voies de conciliation ou de recours dont il dispose.

Le représentant de l’établissement doit répondre à l’usager en joignant l’avis de la commission à son courrier, dans les 8 jours qui suivent la séance de délibération.

  • Permanence assurée sur demande, tous les mardis de 14h à 15h au:

Service administratif de la Polyclinique de l’Ormeau, 12 Chemin de l’Ormeau – 65000 TARBES

Pour adresser un courrier directement:

Mr le médecin conciliateur, CDU, 12 Chemin de l’Ormeau – 65000 TARBES

Votre avis nous intéresse

Un registre est à votre disposition à l’accueil de l’établissement pour recueillir vos remarques et suggestions d’améliorations.

Enfin, nous vous serions reconnaissants de prendre quelques minutes pour remplir le questionnaire de sortie. Votre opinion nous est précieuse et nous aidera grandement à améliorer nos services et nos soins.

 

La Commission de Conciliation et d’Indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales(CCI)

Vous pouvez saisir cette commission si vous vous estimez victime d’un accident médical, d’une affection iatrogène ou d’une infection nosocomiale :
CCI – 50, rue Nicot – 33000 Bordeaux
Tél. : 05 57 59 28 50 – Fax : 05 57 59 28 51
m-p@commissions-crci.fr