Dispositif de veille sanitaire

La Clinique a mis en place un dispositif de veille sanitaire permettant d’informer sur les vigilances et d’améliorer la gestion d’éventuels évènements indésirables liés à des produits de santé utilisés dans votre traitement.
Plusieurs vigilances participent à ce dispositif :

  • La pharmacovigilance : pour les effets indésirables des médicaments.
  • La matériovigilance : concerne les matériels et dispositifs médicaux utilisés pour le diagnostic ou le traitement de votre affection.
  • La biovigilance pour assurer la sécurité des prélèvements et transplantations des produits issus du corps humains susceptibles d’être utilisés si vous deviez bénéficier d’une greffe ou d’une thérapie cellulaire.
  • L’infectiovigilance : la Polyclinique s’est engagée à réduire au maximum les infections contractées éventuellement pendant l’hospitalisation par la mise en place d’un dispositif rigoureux, chargé d’identifier ces infections, de les traiter au plus vite et surtout de les prévenir.

L’établissement est doté d’un CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) et d’une Cellule d’Hygiène chargés :
• d’organiser la prévention, la surveillance des infections nosocomiales et la consommation des antibiotiques,
• de mettre en place des protocoles de soins,
• d’informer l’ensemble des professionnels sur la situation relative aux infections nosocomiales, les moyens d’y remédier et les résultats obtenus.

La réactovigilance : pour les réactifs et dispositifs qui seront utilisés dans les laboratoires pour réaliser vos examens biologiques.
L’hémovigilance pour les produits sanguins qui vous seront éventuellement transfusés.Chaque comité est composé d’une équipe pluridisciplinaire.
Le COQVIRIS assure la coordination de la qualité et de la gestion globalisée des risques.
L’identitovigilance a pour but d’anticiper les erreurs et risques qui pourraient découler d’une mauvaise identification des patients.
Pour cela, les équipes s’assurent de la bonne identité du patient à son entrée à la clinique, mais aussi tout au long de son parcours au sein de l’établissement.